Appel à tous: participons massivement au resencement

Posted on mai 7, 2011. Filed under: Sujets non-classés | Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , |

Article mis à jour le 18 mai 2011.

Le Canada est présentement en période de recensement.  Le questionnaire long et obligatoire de Recensement Canada est passé, suite à une décision de Stephen Harper, d’obligatoire à optionnel et on en a crée une version courte toujours obligatoire.  Un questionnaire long obligatoire de remplir le recensement était la seule façon pour Statistiques Canada de s’assurer d’avoir un portrait fidèle et détaillé de la population Canadienne tout en fournissant au gouvernement canadien un outil indispensable pour établir et maintenir un financement adéquat des services à la population.  
 
Les changements apportés au recensement risquent donc de fausser les résultats, en particulier si certaines franges de la population participent moins au questionnaire long (souvent les mêmes qui participent traditionnellement peu aux élections).  M. Harper pourra desormais plus facilement réduire les services à certains types de citoyens puisque plus aucune statistique fiable ne pourra plus être utilisée à l’avenir par ces citoyens pour justifier ces services. 
 
Il est important d’utiliser Internet et tout les médias possible (journaux, médias sociaux, blogs, etc) pour promouvoir le questionnaire long, dont la version papier sera envoyée à 40 % des ménages canadiens.  Les autres recevront une lettre les invitant à aller répondre au questionnaire court sur Internet mais ceux qui le désirent peuvent demander un questionnaire en version papier en téléphonant au numéro sans frais apparaissant sur la lettre. Le formulaire comprends une section pour écrire un commentaire.  Exprimez-vous!
 
Il faut sensibiliser tout particulièrement les groupes qui auraient le plus à pâtir d’une faible représentativité statistique: les personnes à faible revenu et/ou faiblement scolarisées, les jeunes, les minorités ethniques, les autochtones, les jeunes, les femmes, etc.  Ça ne rendra pas le formulaire long plus scientifique mais au moins un maximum de citoyens sera représenté.  À noter que les informations du recensement demeurent confidentielles en tout temps.
 
Si vous connaissez des personnes analphabètes ou souffrant d’un handicap et qui auraient besoins d’aide pour remplir le formulaire, pourquoi ne pas leur proposer votre aide?  Si vous connaissez des personnes qui ne maîtrisent pas le français ou l’anglais, informez-les que le questionnaire est disponible dans 33 langues.  Si la langue de la personne ne correspnd à aucune de ces langues, vous pouvez les aider à trouver une personne pouvant servir d’interprète bénévole.  Les ressources communautaires doivent être mises à contribution. 
 
Pour remplir le formulaire en ligne:
 
http://census2011.gc.ca/ccr_r000-fra.htm
 
Pour toute demande de renseignement et d’aide:
 
Assistance téléphonique du recensement:
1-877-777-2011
 
Pour les personnes malentandantes, la ligne ATS nationale (téléscripteur):
1-866-753-7083.

Publicités

Make a Comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Liked it here?
Why not try sites on the blogroll...

%d blogueurs aiment cette page :