Élections fédérales aujourd’hui

Posted on mai 2, 2011. Filed under: Sujets non-classés | Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , |

C’est aujoud’hui 2 mai 2011 qu’ont lieu les élections fédérales.  La montée du NDP pourrait favoriser un gouvernement majoritaire conservateur puisque parmi les nouveaux partisans du NDP, on retrouve beaucoup de libéraux déçus. 

La plupart des bureaux de scrutin ouvriront à 9h30 et fermeront, dans certains cas à 21h30, dans d’autres cas à 8h30.  Les électeurs doivent se présenter avec leur Carte d’électeur (sur laquelle sont écrites les heures d’ouverture).  Pour s’identifier, il y a trois possibilités (NDLR: désolé d’en avoir mentionné seulement deux dans un article précédent.  Ce dernier a été corrigé). 

Les informations suivantes proviennent du site d’Élection Canada:

Option 1
 
Présenter une pièce d’identité originale avec votre photo, votre nom et votre adresse. Elle doit être délivrée par un organisme gouvernemental.

Exemple : un permis de conduire.

Option 2

Présenter deux pièces d’identité originales autorisées. Les deux doivent porter votre nom et l’une d’elles votre adresse.

Exemple : une carte d’assurance-maladie et une facture d’électricité.

Option 3

Prêter serment et demander à un électeur qui vous connaît de répondre de vous (vous devrez tous les deux faire une déclaration sous serment). Cet électeur doit avoir des pièces d’identité autorisées et son nom doit figurer sur la liste électorale de la même section de vote que vous. Il ne peut répondre que d’une seule personne, laquelle ne peut répondre d’un autre électeur.

Exemples : un voisin, votre colocataire

Pour avoir la liste des pièces acceptées:

http://www.elections.ca/content.aspx?section=vot&dir=ids&document=index&lang=f#three

Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale, il n’est pas trop tard pour le faire.  Vous n’avez qu’à vous inscrire au bureau de vote.  Vous devrez simplement prouver que vous êtes un citoyen canadien âgé de 18 ans ou plus le jour de l’élection et prouver votre identité et votre adresse. 

Pour remplir votre bulletin de vote,  vous devez utiliser obligatoirement un crayon mine (il y en a toujours 4-5 dans les isoloirs).  Vous pouvez  noircir, tracer un X ou un crochet dans le cercle correspondant au candidat pour lequel vous désirez voter.  Par le passé, il est arrivé que des bulletins soient refusés parce que l’électeur avait rempli son bulletin autrement.   Ne prenez pas de chance.  N’écrivez rien d’autre sur votre bulletin et ne dessinez rien. 

Il est également interdit de vote de tenter d’influencer le vote des autres électeurs,  (chanson, T-shirt à massage, badge, pancarte, etc) dans les bureaux de scrutin. 

Si vous connaissez une personne non-voyante qui n’a pas eu recours au bulletin de vote spécial et qui se demande si elle peut quand même voter, dites-lui qu’elle a droit à un adaptateur de vote en braille (ça ne s’appelle pas nécessairement comme ça).  Il s’agit d’une sorte de jaquette en carton pourvues de trous et des noms des candidats en braille.  Le scrutateur en enveloppe un bulletin de vote et le remet à la personne non-voyante qui n’aura plus qu’à se rendre dans l’isoloir pour remplir un cercle se trouvant sous le trou correspondant au candidat pour lequel elle désire voter.  Elle remettra ensuite l’adaptateur au scrutateur et pourra placer son bulletin dans l’urne (avec l’aide de quelqu’un sans doute). 

Pour plus d’informations:

 http://www.elections.ca/accueil.aspx

Publicités

Make a Comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Liked it here?
Why not try sites on the blogroll...

%d blogueurs aiment cette page :