Appel à tous: faisons sortir le vote!

Posted on avril 30, 2011. Filed under: Sujets non-classés | Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , |

Article mis à jour le 2 mai 2011.

C’est la dernière fin de semaine avant les élections fédérales du 2 mai.  Le taux de participation au vote par anticipation a été plus élevé que d’habitude mais il ne faut pas se reposer là-dessus pour conclure que la majorité des électeurs envahiront les bureaux de vote lundi!  Ce n’est pas terminé tant que ce n’est pas terminé.  À tout ceux et celles qui ont un blog, un site ou une page Facebook, Twitter et cie:  merci de publier un message encourageant les électeurs à aller voter et à convaincre leur entourage de faire de même.

Beaucoup de personnes renoncent à voter parce parce que le candidat pour lequel elles auraient voté n’a aucune chande d’être élu.   C’est une mauvaise raison pour s’abstenir car, au cours de l’histoire, peu de candidats élus ne l’ont été du premier coup.  La majorité d’entre eux ont d’abord dû essuyer plusieurs échecs.  Il faut voir chaque vote est une brique faisant partie d’un édifice.

Même s’il y a peu de chance que M. Harper soit défait, nous pouvons l’empêcher d’obtenir un mandat majoritaire, nous pouvons aussi influencer la formation de l’opposition officielle.    Un candidat qui perd mais qui obtient de plus en plus de voix d’une élection à l’autre rappelle au candidat élu que la victoire n’est pas toujours assurée pour lui et que beaucoup d’électeurs ne l’appui pas.  

Pour pouvoir voter, les électeurs doivent présenter leur Carte de l’électeur.   Pour s’identifier, il y a trois possibilités:

Option 1

Présenter une pièce d’identité originale avec votre photo, votre nom et votre adresse. Elle doit être délivrée par un organisme gouvernemental.

Exemple : un permis de conduire.

Option 2

Présenter deux pièces d’identité originales autorisées. Les deux doivent porter votre nom et l’une d’elles votre adresse.

Exemple : une carte d’assurance-maladie et une facture d’électricité.

Option 3

Prêter serment et demander à un électeur qui vous connaît de répondre de vous (vous devrez tous les deux faire une déclaration sous serment). Cet électeur doit avoir des pièces d’identité autorisées et son nom doit figurer sur la liste électorale de la même section de vote que vous. Il ne peut répondre que d’une seule personne, laquelle ne peut répondre d’un autre électeur.

Exemples : un voisin, votre colocataire

Pour avoir la liste des pièces acceptées:

http://www.elections.ca/content.aspx?section=vot&dir=ids&document=index&lang=f#three

 

Il faut aussi rappeler qu’il est interdit de tenter d’influencer le vote des autres électeurs,  (chanson, T-shirt à massage, badge, pancarte, etc). 

Élections Canada

http://www.elections.ca/home.aspx

Projet Démocratie

http://www.projetdemocratie.org/

Vote Pair

http://www.votepair.ca/accueil/

Publicités

Make a Comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Liked it here?
Why not try sites on the blogroll...

%d blogueurs aiment cette page :