Les conséquences de l’abstentionnisme

Posted on avril 21, 2011. Filed under: Sujets non-classés | Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , |

Lors des élections fédérales canadiennes de 2008, le taux de participation des électeurs canadien était de 59,9%, un taux extrèmement bas.  Que ce soit par indifférence, par manque d’information, par cynisme ou tout simplement parce qu’elles ont négligé de s’inscrire sur la liste électorale, un nombre croissant de citoyens ne vont pas voter (certaines personnes ne se sont même jamais prévalu de leur droit de vote) ou anulent leur vote.   Parmi les personnes qui vote le moins on retrouve les jeunes, les femmes, les autochtones, les personnes à faible revenus.

Dans le système électoral canadien, les votes annulés pour des raisons idéologiques (bulletin vide,  message politique, insulte) ne sont pas compabilisés dans une catégorie à part.  Ils sont classés avec l’ensemble des bulletins rejetés parce que  l’électeur a coché plus d’un cercle ou a utilisé une façon non conforme de remplir sont bulletin.  Le pourcentage de votes annulés n’est pas publié avec les résultats du scrutin.  Quant à ceux qui ne présentent pas aux urnes, ils ne laissent aucune trace sur les statistiques.

Pour un abstentionniste de conviction,  la non participation aux élections ou l’annulation de son vote se veut une façon de rejeter l’ensemble des candidats ou de critiquer le système électoral.  Cependant,  c’est un mythe que de penser que l’abstentionnisme n’a aucune influence sur les résultats du vote, bien au contraire.

Les politiques des dirigeants sont très fidèles à la maxime «Qui ne dit mot consent ».  Leurs politiques ne s’inspirent pas des préoccupations de la population en générale mais celles des électeurs. Lors d’une campagne électorales, les chefs de parti courtisent donc en priorité les couches de la population qui votent le plus afin de s’assurer qu’ils ne votent pas pour leurs adversaires.   Quand même s’il n’y aurait qu’un seul électeur c’est celui-là qu’ils tenteraient de séduire. 

Non seulement un boycott des élections n’empêche pas un candidat d’être élu, mais dans le cas ou le candidat élu est aussi le candidat sortant, l’indifférence apparente des abstentionnistes l’encourage à continuer à ne pas se soucier des couches de la populations qui votent le moins.  Les abstentionniste sont considérées comme des utopistes inoffensifs ou des personnes passives et non politisées à qui on peut imposer n’importe quoi sans qu’elles ne réagissent. 

Il y a tellement de façons de critiquer les limites de la démocratie représentative et du système électoral, des méthodes qui présentent l’avantage d’envoyer un message beaucoup plus clairs que la simple abstention (blog, page de réseaux sociaux, lettre aux députés ou aux journaux, manifestations, vidéo ou évènement artistique, pétition, grève, etc). 

Parmi les abstentionnistes, il y a beaucoup de gens très instruits et très engagés qui continuent à participer activement à la vie citoyenne et à la démocratie de toutes ces façons.  Il est tout de même dommage qu’ils se privent de la plus importante, celle pour laquelle tellement de gens ont luttés et luttent encore à travers le monde. 

Beaucoup d’entre eux désapprouvent vigoureusement le gouvernement de Stephen Harper.  L’administration de Dehors Harper n’a pas l’intention de leur faire croire que les partis de l’opposition sont parfaits et sans tache ni qu’il faut leur accorder une confiance aveugle mais les partisans de Stéphen Harper, eux vont voter massivement.  Ne serais-ce que pour ça, ça vaut la peine de voter ou, au minimum tenter de convaincre les partisans de Stephen Harper de ne pas voter pour lui en lui parlant de tout ces travers.  Ce blog en est rempli, servez-vous!

Ne pas se prévaloir de son droit de vote, c’est laisser à d’autres le pouvoir de décider pour nous.  Si un faible taux de participation aux élections servait la démocratie et menait à de véritables changements, on retrouverait des exemples à travers le monde.

Pour toute question concernant les élections (liste électorale, vote par anticipation, pièce d’identité acceptée, etc):

Élections Canada (site non partisan et indépendant)

http://www.elections.ca/accueil.aspx

Liens utiles:

Projet Démocratie, site de vote stratégique (bilingue)

http://www.projetdemocratie.org/

Vote Pair, site d’échange de vote (autre façon de voter stratégique).  Le site a besoins de traducteurs pour la version française encore embryonnaire:
http://www.votepair.ca/accueil/

Boussole électorale (pour savoir quel candidat correspnd le mieux à vos valeurs):

http://elections.radio-canada.ca/elections/federales2011/boussole-electorale/index.shtml

Renseignements pour les électeurs autochtones:

http://www.elections.ca/content.aspx?section=vot&dir=abo&document=index&lang=f

Sites adressés aux jeunes:

Lead Now

http://leadnow.ca/fr/

Électeurs en herbe

http://www.electeursenherbe.com/

Message du directeur général des élections aux jeunes électeurs:

http://www.elections.ca/content.aspx?section=vot&dir=yth/video&document=index&lang=f

« La participation électorales des jeunes au Canada. 1.Tendance et bilan »:

http://www2.parl.gc.ca/Content/LOP/ResearchPublications/2010-19-f.htm#a5

L’apathie c’est plate:
http://www.apathyisboring.com/fr/

Publicités

Make a Comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

2 Réponses to “Les conséquences de l’abstentionnisme”

RSS Feed for Dehors Harper Comments RSS Feed

Il faut vraiment être  »zouffre » pour croire à cela, que se soit libéral conservateur…il en reste aujourd’hui que les politiciens sont des guinioles articulés par des ressorts, pour la plupart des bandits avocats qui se graisse un et l’autre pour une justice qui en est une de $$$. Nous sommes à l’air de la communication les gens sont bien moins innocent qu’avant. On ne cesse de nous informer de leur magouille. Pour ce qui est des jeunes qui ne participentpas…il sont la preuve que ce système est dans les patates et que la démocratie que vous prônez ne fonctionne plus du tout…oui…la démocratie est malade, et je ne participe pas à cette rigolade.

Vous êtes libre de vous servir ou pas de votre droit de vote mais vous auriez avantage, dans vos commentaires, à respecter les personnes qui ne pensent pas comme vous, à cesser de les insulter comme un gamin de 8 ans frustré et à faire moins de fautes d’orthographes. Juste une question de crédibilité…


Where's The Comment Form?

Liked it here?
Why not try sites on the blogroll...

%d blogueurs aiment cette page :